Tous les 5 ans, les citoyens de l’Union Européenne élisent les représentants du Parlement Européen. C’est entre le 6 et le 9 juin 2024, que les tous les citoyens des 27 pays membres de l’UE, voteront à travers une liste de représentants, pour élire leurs députés européens. Chaque parti présente alors sa liste de candidats. A la suite de ce vote ces derniers peuvent donc obtenir des sièges au Parlement Européen. Ainsi cette action est tout à la fois importante pour conserver un système démocratique en Europe et à la fois pour répondre aux enjeux contemporains auxquels chaque Etat doit faire face aujourd’hui.
C’est le 9 juin 2024 que se tiendront les élections européennes en France. Certes, aujourd’hui, le taux de participation à ces élections reste encore fortement limité avec 50,66% pour les dernières élections en 2019. Néanmoins il est à noter que cette année-là, les élections européennes ont été marquées par l’augmentation significative de la participation électorale par rapport aux précédentes années, notamment avec celle de 2014 dans laquelle le taux de participation ne s’élevait qu’à seulement 42,6%. En effet cela est dû à une crise de représentation, les citoyens ne se sentent pas directement concernés par ces élections et un manque de confiance envers ces institutions persiste. Pourtant les députés européens jouent un rôle fondamental pour notre société. Ils sont chargés de voter des lois qui sont appliquées par la suite dans chaque Etat membre et qui concernent donc tous les citoyens. En effet, ces lois abordent des sujets essentiels qui touchent toute la population notamment à propos du climat, des questions sur l’immigration ou encore sur l’économie.
Actuellement selon Ipsos pour franceinfo, les sondages indiquent que parmi les différents représentant des listes, le Rassemblement National se trouve en première position avec 32% des voix, arrive ensuite en deuxième position Renaissance avec 16% des voix, suivi de loin par le parti de la France insoumise qui compte seulement 7% des intentions de votes. Tous les principaux partis ont maintenant déjà décidé de leur tête de liste avec Jordan Bardella pour le RN, Valérie Hayer pour le parti de la Renaissance, François-Xavier Bellamy pour les Républicains, Marie Toussaint pour le parti écologiste, Raphaël Glucksmann pour le parti socialiste, Manon Aubry pour la France Insoumise et enfin Marion Maréchal pour le parti Reconquête !.
Les idées principales que défend le parti du RN sont un contrôle de l’immigration ainsi qu’une préférence nationale. En effet, le RN souhaite que l’espace Schengen soit remanié et réservé uniquement aux européens. A propos du marché unique, ce parti veut également prioriser les entreprises nationales. Alors que Jordan Bardella accumule les meetings, les interviews, les reportages ou encore les interventions sur les plateaux télé offrant ainsi un programme construit aux citoyens, Renaissance n’a toujours pas établi un programme précis. C’est peut-être pour cette raison que l’écart reste conséquent entre les deux partis dans les sondages.
Cette année plusieurs enjeux sont au cœur de ces élections et suscitent de nombreux débats. Tout d’abord on peut constater la montée fulgurante de l’extrême droite dans plusieurs pays européens. C’est pourquoi, les opinions et les programmes politiques au niveau national sont déterminants pour l’avenir de l’Europe. Les sujets concernant la politique étrangère restent également des enjeux importants, notamment le soutien à l’Ukraine. De plus, les problèmes qui touchent l’environnement, les défis écologiques ainsi que l’énergie, sont des thèmes centraux que soulèvent ces prochaines élections européennes. Enfin la sécurité et les réponses au sujet de l’immigration demeurent des enjeux significatifs. Malgré les tentatives pour trouver des politiques communes, de nombreuses divergences se manifestent.
Ainsi il est important aujourd’hui de participer indirectement aux décisions politiques à travers le vote, car les enjeux, eux, nous touchent directement. Le nombre de partis reste tout de même conséquent, c’est pourquoi il y a une grande diversité d’opinion. La détermination des élus n’est pas sans importance. Les mesures politiques auront des impacts réels sur notre société.
https://www.youtube.com/watch?v=69byrUncHyY&list=PLKDC6DUkHXj0IqzyD0jLdAdMG4swdOsOo&index=10
https://www.lavoixdunord.fr/1449963/article/2024-04-09/europeennes-2024-qui-sont-les-candidats